Lait et produits laitiers, comment les consommer ?

En prenant de l’âge, l’organisme change. Pour « bien vieillir », il est important de veiller à manger mieux et à bouger tous les jours. Un poids stable est un bon indice de santé. Pesez-vous une fois par mois et, si vous avez un problème de poids ou que vous maigrissez, parlez-en à votre médecin.

PNNS* : LAIT ET PRODUITS LAITIERS : 3 ou 4 par jour

*Programme national nutrition santé

Les produits laitiers sont la principale source de calcium, qui permet de conserver des os solides et ainsi lutter contre l’ostéoporose et ses conséquences, notamment le risque de fractures. Ils apportent des protéines animales, ce qui est d’autant plus important si vous mangez peu de viande, de poisson ou d’œufs.

Il faut privilégier la variété et alterner lait, laitages et fromage pour obtenir un bon compromis entre calcium et matières grasses. Même si vous avez vos fromages favoris, essayez de varier vos choix. Privilégiez les crèmes dessert et les flans maison, pas trop sucrés.

Il est improtant de privilégier les produits nature et les produits les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés : lait, yaourt, fromage blanc …

Le beurre et la crème fraîche ne sont pas considérés comme des produits laitiers mais comme des matières grasses ; ils n’apportent pas de calcium.

Si vous n’aimez pas beaucoup les laitages : pensez à en mettre dans vos préparations culinaires, par exemple du fromage râpé. Certaines eaux minérales ont une teneur intéressante en calcium.