Qu’est-ce que le PNNS ?

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Le bon rythme

Toujours 3 repas par jour. Cela permet une bonne répartition des apports alimentaires. Si besoin est, possibilité de faire un goûter ou une collation dans la matinée ou la soirée, en privilégiant yaourts, fromage et fruits.

Faut-il bannir des aliments ?

Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments, et aucun n’est interdit. Certains sont à privilégier et d’autres à limiter, mais chaque famille d’aliments a sa place dans votre menu.

Activité physique : au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour

– intégrer dans la vie quotidienne l’activité physique sous toutes ses formes (marche, vélo, jardinage …)

– Ne pas oublier les activités sportives adaptées à chacun (gymnastique, yoga, natation …)

– pour qu’elle soit profitable, faites de l’activité physique par périodes d’au moins 10 minutes

– la marche est l’activité physique la plus simple à pratiquer quotidiennement … mais pas la seule pour rester actif. Beaucoup d’autres activités, pratiquées régulièrement, permettent de se maintenir en forme physiquement : prenez les escaliers, faites des exercices de gymnastique, faites de la bicyclette, nagez, dansez … le ménage, le bricolage, le jardinage … c’est aussi de l’activité physique au quotidien.