Repères nutrition : zoom sur les protéines !

Ce mois-ci, zoom sur les apports en protéine nécessaires au quotidien.

PNNS (Programme national nutrition santé) : viandes, poissons et produis de la pêche, œufs : 1 ou 2 fois par jour

– Les besoins en protéines ne diminuent pas avec l’âge, au contraire ils augmentent d’environ 20%.

– La viande, le poisson et les œufs apportent des protéines animales d’excellente qualité, indispensables pour préserver la masse et la force musculaires, ainsi que certaines vitamines essentielles.

– viande : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras – consommez alternativement viande rouge, viande blanche et volaille. N’oubliez pas les abats, riches en vitamines et en minéraux.

 

– vous pouvez manger sans problème des œufs plusieurs fois par semaine

– poisson : 2 fois par semaine, frais, surgelé ou en conserve. Les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon, …) contiennent des graisses (acides gras oméga 3) bénéfiques à la santé, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires.

– limiter les préparations frites et panées

– A l’exception du jambon blanc, les produits de charcuterie sont très riches en graisses. Il vaut donc mieux éviter d’en manger trop souvent.

– Equivalences en protéines :

Une portion de viande ou de poisson d’environ 100g = 2 œufs = 100g de crevettes ou de crustacés décortiqués = 500 g de moules (avec coquilles) = 100g de volaille, de foie ou de jambon blanc