Une bataille contre les idées reçues

– « perdre ses dents quand on est vieux c’est normal »

FAUX à l’heure actuelle, on peut vieillir avec ses dents. Il est impératif d’avoir une bonne hygiène buccodentaire au quotidien pour bien vieillir avec ses dents.

– « les soins dentaires coutent chers »

FAUX il s’agit la plupart du temps de soins dits de maintenance et de confort, pris en charge par l’assurance maladie. Il est important de faire les soins au fur et à mesure, pour éviter des soins prothétiques couteux. On peut réajuster une prothèse existante. Les coûts des réparations sont abordables.

– « les personnes âgées ont mauvaise haleine »

FAUX Pour éviter ce phénomène, il suffit de faire un brossage régulier et de consulter son dentiste au moins une fois par an.

Nouveo-sante-buccodentaire-senior

Les conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire

1 – La mastication est moins efficace par diminution de la force musculaire, donc tendance à une mauvaise haleine et risque majoré de dénutrition.

2 – Il y a une baisse de la salivation, donc moins de reminéralisation de l’émail des dents, moins de protections des dents face à la plaque dentaire et aux bactéries, digestion moins facile. De plus, l’abrasion dentaire est accélérée et il y a une augmentation de la susceptibilité à l’adhérence bactérienne.

3 – Des troubles de l’élocution apparaissent si trop de dents non remplacées ou lorsque les prothèses dentaires ne sont pas portées.

4 – La prise de médicaments et la présence de maladies chroniques peuvent engendrer des effets indésirables au niveau de la cavité buccale.