Seniors, comment appréhender le froid ?

Le froid s’installe sur le pays cette semaine. C’est l’occasion pour Nouvéo de rappeler comment passer l’hiver en toute quiétude.

 

Les risques de l’hiver

La venue de l’hiver, le changement de températures, le vent frais apportent des maladies saisonnières. Rhumes, toux et bien évidemment grippes sont toujours présentes en hiver. La saison froide amène aussi des risques d’engelures ou d’hypothermie. De plus, le froid peut aggraver les pathologies existantes, cardiaques et respiratoires notamment. Il existe aussi des risques indirects comme l’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment agir pour passer un bon hiver ?

Les risques de l’hiver peuvent facilement s’esquiver. Mais avant de chauffer votre maison, il est important de faire vérifier votre système de chauffage par un professionnel. Après cette étape, voici quelques conseils à suivre au quotidien pour passer un hiver tranquille.

> Ne surchauffez pas, 21°C dans votre maison suffise amplement.
> Pour bien conserver la chaleur, fermez les pièces inutilisées.
> Aérez votre domicile 10 à 15 minutes par jour afin de renouveler l’air de votre habitat. Le temps d’aération étant limité, les murs n’auront pas le temps de refroidir. L’air frais nouvellement arrivé sera rapidement réchauffé.
> Renforcez votre système immunitaire en mangeant des plats équilibrés et notamment de la vitamine C (citrons, oranges) pour augmenter votre résistance aux rhumes.
> Continuez de vous hydrater.
> Couvrez-vous bien! Mettre plusieurs épaisseurs de vêtements permet de mieux s’isoler du froid. Mais optez pour des vêtements amples afin de ne pas gêner la circulation. A l’extérieur, couvrez votre tête et vos mains pour éviter les engelures. Privilégiez des chaussures adaptées pour ne pas glissez sur les trottoirs humides.
> Restez actif. Même s’il fait froid, il faut continuer à sortir, à marcher, à bouger. Prévoir d’aller voir des amis est une bonne manière de rester actif tout en gardant un lien social.